Locations de vacances en Bretagne Sud
Nevez, la mer à la campagne

Névez et ses Chapelles 

La commune de Névez a la chance d'avoir conservé en parfait état des édifices religieux tout à fait intéressant.

 

La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ou chapelle des Trois-Marie (XVIème siècle), située au village de Trémorvezen. Elle se nomme encore chapelle des Trois Vierges, à cause des trois statues de Notre-Dame qu'elle renferme : Notre-Dame de Grâce (en granit), Notre-Dame de la Clarté (en bois) et Notre-Dame des Sept Douleurs (en granit). Il s'agit d'un édifice en forme de croix. On y trouve un bateau ex-voto. La chapelle abrite également les statues de deux Vierges, d'un saint abbé, une Pietà et un ancien Crucifix. Au carré du transept, se trouve une clef pendante en bois avec une statue de la Vierge.

Le pardon a lieu le troisième dimanche d'août; après la cérémonie, une procession de bannières et de statues se rend à la fontaine de dévotion située environ à 600m au fond du vallon.

 

La chapelle Saint-Mathieu située à 2 km du bourg de Névez au lieu-dit Kerambail, elle date du XVIII° siècle.

 

La chapelle Saint-Nicolas (XVIème siècle), située à Port-Manech et restaurée en 1954. Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec une aile au sud. Le vitrail moderne qui représente la pêche miraculeuse est l'oeuvre de Rault. La chapelle abrite les statues de saint Nicolas, saint Barthélemy, saint Avit, saint Maurice de Carnoet et un ancien Crucifix.

 

La chapelle Sainte-Marguerite date du XVI° siècle et constitue un havre de paix dans le site du Hénan.

 

La Chapelle Sainte-Barbe située à proximité de l'église paroissiale,elle date de la fin du XV° siècle. Différentes statues du XV° siècle y sont entreposées ainsi qu'un maître Autel du XVII° siecle.

 

 

 

 

 

Ville de Nevez